Recommandations de vote

Concernant la journée de votations du 26 septembre prochain, l'Assemblée des délégués a decidé voter un oui unanime avec deux abstentions au "mariage pour tous", et un Non clair pour l'initiative 99% avec 6 votes Oui contre 139 votes Non et 3 abstentions.

Contemporaine et libérale : Oui à l‘initiative des vert’libéraux pour le « mariage pour tous »

Une prise de position claire en faveur de l’initiative du mariage pour tous a été observée. Une grande victoire pour le parti, puisque ce sont bien les vert’libéraux qui ont lancé l’initiative parlementaire en 2013 sous la direction de Kathrin Bertschy au Conseil national. Les gens se marient parce qu'ils désirent pérenniser leur union, régler leur communauté de vie à l’aide de la loi ou encore clairement exprimer leur amour envers la société. À ce jour, une partie de la société s'est vue refuser le droit au mariage civil, le partenariat enregistré ne donnant accès qu’à ce qui peut être qualifié de « mariage de seconde zone ». Cette situation est pour le moins indigne d'un État de droit moderne : l'état n'a pas à évaluer les préférences sexuelles ou les projets de vie de ses citoyens et citoyennes. C'est indigne d'un État de droit moderne. C'est pourquoi les vert’libéraux ont lancé l'initiative parlementaire "Mariage civil pour tous" et c'est aussi pour cette raison que nous voulons faire campagne pour un OUI clair le 26 septembre. Vous voulez nous aider ?

Campagne participative et crowdfunding du pvl Suisse

Avec le "Mariage civil pour tous", sur lequel nous voterons le 26 septembre, une étape importante vers plus d'égalité dans la politique suisse est soumise au peuple. Nous voulons faire campagne pour l'égalité des droits pour tous - avec vous. Afin d'organiser une campagne importante et efficace, nous avons organisé un crowdfunding, où vous pourrez obtenir de nombreux cadeaux. Faisons-le ensemble !

Oui au mariage civil pour tou-te-s

Les raisons de voter OUI au mariage pour tou·te·s - retrouvez ici notre argumentaire :

Réformer la fiscalité, pas comme ça : un non catégorique à l'initiative 99%

Les vert‘libéraux estiment qu'il est juste de moins taxer les salaires afin que les revenus du travail effectif soient moins durement imposés. Il est également vrai que la forte concentration des richesses sur les mêmes catégories de personnes pose un problème évident. « Une réforme de la fiscalité devrait soulager les travailleurs à tous les niveaux, et ainsi créer des incitations équitables sur le marché du travail. En ce sens, l'initiative 99% n'est pas très efficace, puisqu’elle aimerait prélever un impôt supplémentaire sur les revenus du capital de façon excessive en vue d’augmenter les dépenses sociales, sans préciser quelles seront ici les priorités. Cela bride également la capacité d'innovation de nos PME et rend les successions au sein d’entreprises familiales très onéreuses », déclare la conseillère nationale et membre de la Commission de l’économie et des redevances, Kathrin Bertschy. C'est pour ces nombreuses raisons que les délégués ont catégoriquement rejeté l’initiative avec 6 votes pour, 139 votes contre et 3 abstentions.

Site web du comité du NON
Historique des recommandations de vote

 

Découvrez nos anciennes recommandations de vote en comparaison avec les résultats. Depuis 2007, il s'agit des recommandations des vert'libéraux Suisse, de 2004 à 2007, ce sont les recommandations des vert'libéraux zurichois.